12 août 2018

empiècement feuilles..

empiècement feuilles

-la réalisatrice me donnera son site, je la créditerai de la photo-

trop joli..

j'ai vu ça sur pinterest, mais je ne suis pas allée chercher un tuto, je vais plus vite à le recréer qu'à chercher..

on pourra utiliser cet empiècement pour réaliser la robe russe précédente, c'est ce que je suis entrain de faire... à défaut d'avoir la jolie laine adaptée, je vais faire un joli empiècement..

rosy5

on pourra s'en servir aussi pour tout autre modèle à votre choix..

- - - - - - - - - - -

laine fine à tricoter en 2 1/2, voire 3, j'ai trouvé une pelote de laine layette bouton d'or 100% acrylique dralon, on ne trouve plus d'aussi joli fil à tricoter de nos jours et d'aussi bonne qualité,

- - - - - - - - - - -

-penser à faire 1 trou à 2 barres de mousse, et tous les 7 barres..

-monter 31m, faire 3 rgs de mousse (2 barres sur l'endroit)

-rg 1 du diagramme : 4m mousse, 1 end, 1 jeté, 1 end, 1 mousse, 1 end, 1 jeté, 1 end, 1 mousse... finir par 1 end, 1 jeté, 1 end, 4 mousses..

et poursuivre le diagramme :

diagramme feuille

-revenir à l'endroit, on a 103m..

-toujours à l'endroit, tricoter 16m, arrêter 22m, tricoter 27m, arrêter 22m, tricoter 16m

-au retour, à l'endroit, tricoter la 16è maille avec la 1è suivante, et la dernière avec la 1è du dernier lot.., reste 57m..

encore 1 rg à l'endroit pour être dans le bon sens..

(pour faire le bas de la robe russe, j'ai besoin de 52m.. donc je vais modifier le 1er rg du motif, mais on n'en est pas encore là..)

-commencer les côtes (on est sur l'endroit du travail) : 4 mousse, 1env, 2 end, *1 env, 2end, 2 env, 2end* 1env, 2 end, 1env, 4 mousse, 10 rgs,

-au rg suivant, tricoter ens la 2è m endroit du motif avec la maille env, et faire un jeté, on aura ainsi un trou comme sur le 1er rg du diagramme,

[-pour rattraper le bon nombre de mailles, on va commencer au 2è rg du diagramme, les points envers au milieu de 4 endroits représentant la 1è rangée de jetés.. et seulement 1m envers après et avant les 4 mousse.. - voilà comment on se rattrape aux branches-]

-suivre ensuite  le diagramme de la robe russe à compter du 2è rg..

et voici les 3 ensemble

rosy4

avec presque le même empiècement, 2 mailles en intervalle au lieu d'une pour avoir plus d'ampleur au niveau des manches, j'ai tricoté ce petit pull, avec une jupe ou un pantalon, voici une nancy heureuse de plus..

gilet feuille1

gilet feuille 2

gilet feuille3

diagramme feuilles bas du gilet diagramme bas du pull

pour que ce soit joli, bien centrer le motif par rapport au haut du pull, bonne réalisation

08 août 2018

nancy robe russe re-créée

nancy jolie robe multicoloreoù vous allez voir que le fil utilisé compte pour beaucoup..

voici un modèle trouvé sur internet, sur une épingle pinterest, il arrive tout droit de russie, j'ai pu comprendre grâce au traducteur google qu'il s'agit d'un modèle à succès chez eux.. lien ici

mais pas de tuto hélas..

donc, merci la canicule, j'ai tenté de le re-créer, j'y suis parvenue à plus de 95%..

reste que je n'ai pas la bonne laine que je trouve magnifique.. et que je l'ai réalisée aux aiguill 2 1/2, je suis quasiment sûre qu'elle a été tricotée en 3 avec un fil légèrement plus épais.. donc demain, je la refais en 3 avec une jolie laine, mais moins belle hélas que le modèle original..

voici ma réa aux aiguill 2 1/2:

nancy robe russe

russe3

avec des aiguilles 3..

les 2 ensemble :

russe2

et voici déjà le tuto (succint car je ne suis pas douée) avec le diagramme du motif..

diagramme robe russe

en plus joli, avec un tableau, ici, on commence par le haut, il faut lui ajouter des rangs envers (comme ils se présentent) entre les rgs de motif..

je vous souhaite une bonne nuit, il est 23h53, tout est ouvert chez moi, on commence à avoir un peu d'air..

je vais aussi essayer de re-créer les autres modèles de la page russe que je vous ai jointe.. cette dame est aussi douée en tricot qu'en couture..

bravo et merci à elle..

---------------

elle se tricote en commençant par le col..

-monter 30m, tricoter 3rgs de mousse, (2 barres de mousse sur l'endroit), ne pas oublier les bandes de boutonnage de 4m de chaque côté avec 1 trou à la 2è barre puis toutes les 7 barres..

5 * 1 * 3 * 1 * 10 * 1 * 3 * 1 * 5

-les jetés à la place des * 8 fois, les dos et le devant en jersey endroit, les manches en côtes 1/1, (c'est le plus difficile dans ce modèle, rien n'empêche de les faire en jersey ou en mousse, à votre guise..)

- le rg suivant les 8è augmentations, arrêter les 20 mailles des manches, on a 13-1  -19-1-  26  -1-19-  1-13,

en revenant au rg suivant envers, on a 14m, 26m, et 14m, prendre ensemble la 14è et la 1è des 26, puis la dernière des 26 avec la 1è des 14.. on a 52m

-continuer 15r de jersey

-puis commencer le motif  : 4m end, "2m envers, 2m end, 1jeté, 2m end, 2m env, 2m end, 1 jeté, 2m end, 2 m env" ... terminer par 2m envers et 4 m endroit,

-puis suivre le digramme du motif..

-on a 115m à la fin, on fait encore 1rg end, puis 4 rg de mousse et arrêter souplement au 5è rg mousse..

bonne réalisation..

Posté par sylvie89300 à 00:01 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 août 2018

godets et combishort

godets et combishort

la canicule continue, du coup, je reste à la maison devant la télé et je tricote, ça m'occupe et mes filles sont ravies..

cette fois, une tenue short, ballerines et tunique assortie.. le top se tricote comme la tunique des championnes, sauf que j'ai fait 16 rgs rayés, puis j'ai ajouté ensuite une bordure à godets, 4 mousse de la bande de boutonnage, 2m, 1 jeté, 5m, 1 jeté... et finir par 2m end et 4 mousse, le rg suivant envers, et ensuite ajouter des jetés de part et d'autre de chaque trou chaque rg endroit jusqu'à avoir 11m de godets séparés par 5m endroit..arrêter souplement..

le combishort est fait pareil, le short jusqu'aux côtes, suivies de 16r de jersey et j'ai fini par l'empiècement des petits tops gris..

vous voyez, 2 ou 3 tutos de base et je les décline..

on peut accéder aux tutos de base en cliquant sur les liens (mots soulignés)..

bonnes réalisations..

Posté par sylvie89300 à 15:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 août 2018

variations sur sonnailles

nancy variations sonnailles

2 petites tenues pour l'automne..

sonnailles

le 1er avec ce motif, le point de sonnailles

le 2è, avec ce même point, mais sur 4 rgs au lieu de 6

et je me suis rendue compte que j'avais déjà réalisé ce point, avec 1 seule maille envers au milieu!

SAM_0476

quelques variations sur un point et c'est totalement différent..

les jupes? la 1ère trouvée ici, chez laramicelle que je remercie..

-la 2è : 60m, 8 rgs aux aiguilles 2 en côtes 2/2

augmenter 1m au milieu des mailles endroits, 12rgs en côtes 3/2, aiguill 2 1/2

augmenter 2m dans les mailles endroit (1m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1 m endroit), tricoter 30r en côtes 5/2, terminer souplement

toujours de petites jupes simplissimes et très jolies..

les petits pulls selon ce même tuto en adaptant le nombre de mailles au motif choisi..

et toujours des ballerines assorties..

nos nancy seront bien jolies cet automne..

Posté par sylvie89300 à 10:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 août 2018

prêtes à affronter la canicule

tout simple et tout joli..

en short

un short, des petits tops, des ballerines assorties..

le short? le pantalon avec juste 6rgs de jersey avant le début des augmentations d'entrejambe.. tuto ici!

le bord en jersey roulotte tout seul..

les ballerines? quelques différences sur la hauteur, plus ou moins de rangs, mais toujours la même base et la même semelle.. tuto ici

les tops?  je ne me souviens plus si j'ai déjà mis les tutos, donc les voici..

le top orange -tuto ici- à peine modifié, et j'ai fait des rangées de couleur de 4 rgs au lieu de 2 et j'ai commencé au rg 5..

les top gris :

-monter 63m pour le top ajouré et 62m pour le top au point de diamant, tricoter les 4 premières et les 4 dernières en mousse pour la bande de boutonnage,

jours en angles (2)

-mon adaptation de ce point pour une poupée, j'ai mis 2m au lieu de 3 au rg 1, donc il faut utiliser un multiple de 8 au lieu de 10.. donc j'ai 6rgs pour chaque motif

point de diamant

-j'ai contrarié le point dans mon cas, mais vous pouvez l'utiliser tel quel..

-tricoter la hauteur nécessaire que vous voulez et commencer l'empiècement du haut :

-revenir avec 1rg endroit, puis tricoter 11m, arrêter les 11 suivantes, tricoter les 19 suivantes (18m pour le top au point de diamant), arrêter les 11 suivantes et tricoter les 11 dernières

-au rg suivant rajouter 17m à la place des 11m arrêtées, en prenant ensemble 1m des bords pour que ce soit plus joli, on a donc 15m à la place des 11m arrêtées,

-faire 5 rgs, soit mousse, soit côtes 2/2, et arrêter la totalité au 6è rg bien souplement,

-toujours bien penser à faire les boutonnières dès 2 barres de mousse et toutes les 7 barres

- - - - - -

Posté par sylvie89300 à 10:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 juillet 2018

mes championnes

championnes

voilà 3 de mes filles en tenues nationales, la 1è a bien fêté le 14 juillet et le championnat du monde de foot, les 2 autres portent les tenues des championnats nationaux de cyclisme sur route..

mêmes pantalons, mêmes chaussures pour toutes, mais hauts différents pour les championnes..

je ne pense pas vous avoir déjà donné ce tuto..

maillot de championne :

-laine des couleurs que vous voulez à tricoter en 2 1/2, ici fil de chez action, et rouge d'alpaca kalidou à défaut d'avoir la bonne couleur en action

l'empiècement :

-monter 40m, faire 3 rgs de mousse (2 barres visibles sur l'endroit, ne pas oublier les boutonnières à 2 barres de mousse puis tous les 6)

-augmenter 1m toutes les 2 m au rg 4, on a 59m, revenir à l'endroit

-rg 10, augmenter 1 toutes les 3m, on a 78m, revenir à l'endroit

-rg 16, augmenter 1 toutes les 4, on a 98m, revenir à l'endroit

-rg 22 , augmenter 1 toutes les 5, on a 118m, revenir à l'endroit

-séparer les dos, devant et manches : 17-27-30-27-17

-continuer par les manches : ajouter 1m au début et à la fin du 1er rg, on a 29m,

-4rg d'une couleur, enlever 1m au début et à la fin du 5è rg, suivis de 4 rgs d'une autre couleur, revenir en enlevant 1 m au début et à la fin du rg et en arrêtant le rg au point envers, (on termine avec 25m)

le torse :

-reprendre un côté, ajouter 2m, le devant, ajouter 2 m, et le 2è coté, on a 68m

-tricoter 15rg de jersey d'une couleur, revenir d'un rg mousse, continuer 13rgs de jersey d'une autre couleur, faire 2rgs de mousse mousse et terminer souplement au 3è..

-coudre le bouts de manches, ajouter les boutons face aux boutonnières..

et vous avez un maillot de championne..

ce haut peut servir de base pour toutes sortes de petits pulls commencés par le col, aux manches courtes, aux manches longues (dans ce cas, enlever 1 m de chaque côté des manches aux rgs 4,12,20,28 et terminer par 4rgs de côtes), l'empiècement est plutôt seyant)

le turban dans les cheveux, c'est 110m, 6rgs de mousse, terminer souplement au 7è..

Posté par sylvie89300 à 14:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juillet 2018

Aline mode 14 juillet et coupe du monde..

Aline est prête pour faire la fête.. Pantalon, chaussures et top, tous les tutos ont déjà été postés ..

Pour avoir une encolure plus large, j'ai commencé le tricot au 5ème rang.. 

Joyeux 14 juillet à toutes..

IMG_20180714_090055

Posté par sylvie89300 à 10:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 juillet 2018

pour l'automne..

merci à toutes pour vos gentils commentaires,

aujourd'hui léa vous présente sa nouvelle tenue pour la rentrée :

lea1  lea2

lea3

-un nouveau pantalon tutorisé ici,

-des chaussures ici , juste 2 rgs de jersey supplémentaires pour qu'elles montent un peu plus haut..

-un top, dont je vous donne le tuto, le lien que je vous avais donné à l'époque n'existant plus..

et une veste, issue du tuto robe, que je vous détaillerai ensuite..

le top:

de la laine à tricoter en 2 1/2, ici, c'est la goomy50 de bdf

-monter 51m, 3 rgs de côtes 1/1, les 3 premières et les 3 dernières mailles en mousse pour la bande de boutonnage, où il faut faire d'un côté 1 trou toutes les 7 rangées de côtes,

-au 4è rg, après la bande de mousse, augmenter 1 pour 2, on a 73m en côtes 2/1

-au 9è rg, après la bande de mousse, augmenter 1 pour 3, on a 96m en côtes 2/2, tricoter 6 rgs,

-préparer la séparation des côtés, manches et devant :18-14-32-14-18

-au 15è rg, augmenter 1m au milieu des 2 endroits et des 2 envers des 14 mailles des manches,on a 108m et on tricotera la partie manche (20m) en côtes 3/3 et le reste en 2/2 (comme elles se présentent en fait)

-au 21è rg, arrêter les 20m des manches, on a 18m (20m arrêtées) 32m (20m arrêtées) 18m

-au rg suivant, reprendre les 18m, ajouter 2m, tricoter 32m, ajouter 2m, tricoter les 18m, on a 72m tricotées en 2/2

-tricoter 30r en tout et arrêter souplement

- - - - - - - - - -

-la veste :

-de la laine à tricoter en 2 1/2, ici goomy50 de bdf et un peu d'alpaca marron clair, le même que celui du pantalon et des chaussures

empiècement :

-monter 43m, 3 côtes mousse,

-marquer les séparations si nécessaire, tout sera tricoté en jersey, sauf les 2 mailles entre les augmentations qui resteront en mousse : 7*2*5*2*11*2*5*2*7, les augmentations se feront à la place des *

-on fera les bandes de boutonnage de 4 mailles de mousse à chaque extrémité et on fera les boutonnières d'un côté à partir de 2 barres de mousse et chaque 6 barres.. il faudra arrêter les trous des boutonnières au milieu de la bande de côtes 1/1

-on tricote l'empiècement en jersey, il faudra faire 12 fois les augmentations, on a 19*2*29*2*35*2*29*19

-on met les 19+1 premières mailles en attente, les 1+35+1 du milieu en attente, et les 1+19 du 2è côté en attente,

manches :

-on reprend les 1+29+1 des manches que l'on tricote en jersey, on a donc 31m, on fait 1 diminution de chaque côté aux rgs 5, 11 et 17, faire 6 rgs de côtes 1/1 sur les 25m restantes, et commencer les panneaux 3m, 1m glissée, 5m, 1 glissée, 5m, 1 glissée... 3m , tricoter en augmentant de part et d'autre de la maille glissée tous les 4 rgs , on tricote 12rgs ainsi puis 2 barres de mousse en marron, arrêter souplement,

torse :

-20m + 37m +20m (mises en attente),

-6 rgs de jersey suivis de 10rgs de côtes 1/ aux aiguilles 2

-puis commencer les 7 panneaux : 4 mousses, 4m,1 glissée, 9m, 1 glissée ... jusqu'au bout où on a 4m +4 mousses

-augmenter de chaque côté de la maille glissée à partir du rg 2, puis tous les 4 rgs, jusqu'à avoir 30rgs et 189m..

-puis 3 barres de mousse en respectant les m glissées et arrêter souplement

-je fais les mailles glissées à l'endroit et les augmentations sur l'envers au rg où on tricote la maille glissée, c'est bien plus simple..

-et pour moi, arrêter souplement veut dire que je fais le rang final avec une aiguille d'un rg juste supérieur..

Posté par sylvie89300 à 22:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 juillet 2018

une série de pantalons pour Nancy de famosa..

on ne trouve pas de tutos de pantalons..

pantalons nancy1

j'ai donc fait des essais et je me suis arrêtée à un modèle basique, simple à faire et très seyant..

mes nancy seront prêtes pour la rentrée..

laine d'alpaca de kalidou, à tricoter en 2 1/2 (ou toute laine fine à tricoter en 2 1/2)

-faire les 2 jambes en même temps si on veut..

-monter 38 mailles , faire 3 rgs de mousse, (2 barres de mousse sur l'endroit)

-tricoter 64 rgs de jersey

-au 65è rg : ajouter 1 m au début du rg, et 2 mailles à la fin du rang (1 jeté après la 1è maille et 1 jeté avant la dernière et l'avant-dernière maille du rang), pour la 1è jambe et 2m au début et 1 maille à la fin du rg pour la 2è jambe.. on a 41m à chaque jambe)

-revenir en jersey envers

-au 67è rg , ajouter 1 m au début du rang et 1 à la fin du rang.. on a 43 mailles à chaque jambe

-au 69è rg, réunir les 2 jambes en tricotant ensemble les 2 m du milieu (qui sont la dernière maille de la 1èjambe et la 1è de la 2è jambe), revenir à l'envers, on a 85m..

----------------------------

on recommence à compter les rangs à 1..

-donc au 1er rang, enlever 1m au début du rang, puis au centre 1 surjet double, avec avant et après le surjet double, 2m ensemble, et 2 m ensemble à la fin du rang.. il reste 79m, revenir à l'envers

-rg3 : enlever 1m en début de rang, au centre 1 surjet double, puis 1 maille à la fin du rg, reste 75m, revenir à l'envers

-rg5, rg7 et rg9 pareils, enlever 1m au début du rg, 1 surjet double au milieu, et enlever 1m en fin de rg, revenir à l'envers et au rg10, tricoter les 2 premières mailles et les 2 dernières à l'endroit pour commencer la bande de boutonnage.., il nous reste 63m..

-rg11 et 12, comme elles se présentent, les 2 premières et les 2 dernières en mousse

-rg13 : 2mailles endroit, 2 ma ensemble, 1 surjet double au centre du rang, à la fin du rang, 2m ensembles, et 2m endroit, revenir 2m endroit, 55m envers, 2m endroit, on a 59m..

-rg15 : 2m endroit, 1 jeté, 2m ensemble, on continue le rg comme il se présente, on revient 2m endroit, 55m envers, 2m endroit

-rg 17 : 2m endroit, 2m ensembles, au milieu du rg 1 surjet double, à la fin 2m ensembles et 2m endroit, revenir comme elles se présentent.. on a 55m

-rg 19 : 1 rg comme il se présente en tricotant ensemble les mailles 28et 29, revenir aux aiguilles n°2 à l'endroit, on a 54m

-rg21 : 4m endroit, 2 envers, 2 end, 2 envers.. terminer par 2 envers, 4 endroit

-rg 22 : 2m endroit, 2 envers... jusqu'à la fin

-rg 23 : 2 m endroit, 1 jeté, 2 ensembles,2 envers... jsqu'à la fin

-rg 24 et 25 on continue les côtes 2/2

-rg 26 : on arrête souplement aux aiguilles n°3

-coudre le devant entre les jambes et les bandes de boutonnage, puis les 2 jambes, et poser 2 petits boutons en vis-à-vis des boutonnières

Posté par sylvie89300 à 18:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 juin 2018

Cathie et Bella

bella et cathie

voilà mes 2 mignonnes..

la 1ère est une cathie de bella prénommée bella et sa voisine est prénommée cathie, je vous l'ai présentée déjà.. (je fais fort dans les prénoms..)

j'ai trouvé bella sur un vide-greniers, elle a des collants d'origine, des jambes articulées et la fameuse mèche.. ses cheveux étaient bien emmêlés j'ai donc sorti la mèche au maximum, fait tremper dans la soupline, et horreur, au démélage, ils s'arrachaient..

j'ai fait au mieux, mais désormais j'essaie d'y toucher le moins possible..

ses collants étaient abimés, je lui ai donc rajouté des collants home-made et ça va..

la robe de cathie est une déclinaison de la robe d'emma, je retourne au post précédent, et j'explique mes modifications.. elles ont des ballerines assorties à leur tenue.. le tuto est ici..

je n'ai pas retrouvé mes notes pour la robe de bella, hélas..

Posté par sylvie89300 à 10:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]